QUI sommes-nous ?

Notre histoire : la solidarité locale​

En février 2010, le passage de la tempête Xynthia, avec une rapide montée des eaux, a inondé de nombreuses zones côtières en affectant particulièrement en Vendée les communes de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer. Les dégâts matériels ont été considérables, avec la destruction de nombreuses habitations et infrastructures.

Après la catastrophe, bénévoles et professionnels de l’ADMR ont été mobilisés pour apporter une assistance d’urgence aux personnes affectées. L’ADMR Vendée a joué un rôle essentiel dans l’organisation des secours, l’hébergement temporaire des sinistrés, la distribution de nourriture et de fournitures de première nécessité, ainsi que dans le soutien psychologique aux victimes. Elle a reçu des dons de diverses sources pour soutenir les actions d’urgence et de reconstruction.

L’ADMR est très implantée en Vendée. Ses bénévoles observent des besoins nombreux auprès des populations âgées, handicapées et des familles. Or il n’existe pas toujours de financement public pour répondre à ces demandes.

En juin 2011, fort de son expérience dans le recueil de fonds lors de la tempête Xynthia, le conseil d’administration de la fédération ADMR Vendée a décidé de créer un fonds de dotation : le fonds social ADMR Vendée, dont la vocation est de récolter des fonds afin d’apporter un soutien financier aux projets du réseau ADMR en Vendée qui améliorent la qualité de vie et l’autonomie des personnes.

Nos convictions : c’est aujourd’hui que se construisent les solutions de demain

Générateur de lien social, le fonds social ADMR Vendée favorise l’innovation sociale en soutenant la création et la mise en place de projets locaux dédiés aux personnes accompagnées par l’ADMR, à chaque étape de leur vie, au cœur de leur territoire.

Le fonds de dotation vise à soutenir financièrement des projets de développement local plus particulièrement autour de 3 grandes thématiques : 

Les projets soutenus concernent l’ensemble des vendéens : dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Ils sont opérationnels, pérennes, avec un impact durable sur les populations. Ils sont guidés par les valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité pour permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux tout en préservant son autonomie et en facilitant le vivre ensemble. 

Notre fonctionnement : des acteurs locaux pour soutenir des projets locaux

Le fonds social ADMR Vendée est constitué de 2 instances :

Le conseil d’administration

Garant de la gestion, de la transparence et de la prise de décision, le conseil d’administration assure la gouvernance du fonds social ADMR Vendée. Il est composé de représentants élus de la fédération ADMR Vendée, de partenaires locaux et de bénévoles ayant des connaissances dans le domaine de l’action sociale et sanitaire. Le président est Joseph Chevallereau.

Le comité de sélection

2 appels à projets sont lancés chaque année par le fonds de dotation auprès des associations ADMR Vendée.

Le comité de sélection est chargé d’examiner les projets déposés. Il étudie les demandes de manière confidentielle et objective, en s’assurant de la cohérence des projets avec les besoins identifiés. 

Le soutien financier du fonds social ADMR Vendée peut porter sur :

  • Les investissements mobiliers et immobiliers
  • L’ingénierie préalable au montage de projets
  • La montée en charge de nouveaux services
  • Des actions d’intérêt général vis-à-vis des personnes accompagnées

Le comité de sélection décide de l’affectation des fonds en tenant compte des principes de solidarité, d’équité et de soutien aux personnes accompagnées. Il est composé de membres de l’ADMR, de travailleurs sociaux, de partenaires, de bénévoles ayant des connaissances dans le domaine de l’action sociale et sanitaire.