La résidence Les Maisons de l’Harmonie à La Chaize Giraud accueille les résidents dans trois maisons. Deux d’entre elles disposent d’une terrasse donnant sur le jardin paysager des « Cinq Sens » et sur un enclos, qui abritait deux chèvres pour le plus grand plaisir des résidents, ravis de retrouver des animaux de la ferme souvent très joueuses.
Cependant, les clôtures dataient de 2011, année d’ouverture de la résidence, et avec Clairon, notre bouc nain, désormais seul, il devenait nécessaire de rénover et de redynamiser cet espace.
Le Fonds Social ADMR a financé intégralement la nouvelle clôture, réalisée par le paysagiste à l’origine du jardin des « Cinq Sens ».
Fin 2024, les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation nous ont approchés pour établir un partenariat inédit, impliquant des travailleurs d’intérêt général au sein d’une structure d’accueil pour personnes âgées. L’objectif : valoriser cette force de travail tout en créant du lien entre générations.
Ainsi, du 12 au 16 mai, plusieurs chantiers ont été menés à bien dans la résidence : décoration et aménagement de l’espace des chèvres, tri et réorganisation de la bibliothèque, entretien et aménagement des espaces extérieurs. L’entreprise Trypapirus Environnement, spécialisée dans la récupération et le tri des déchets, a mis à disposition les matériaux nécessaires aux travaux.
Pour clôturer cette belle semaine, deux jeunes chèvres naines, Coco et Chanel, ont rejoint Clairon. Elles font désormais partie de la vie de la résidence et ravivent les sourires au quotidien.
-
Date
Novembre 2024
-
Projet
Aménagement d’un enclos pour les chèvres à l'EHPAD Les Maisons de l’Harmonie - La Chaize Giraud
-
Montant attribué
3200 €